Festimages-Nature > Presse - Radio - Télévision > Communiqués > Festimages Nature 7ème Edition, un festival 5 étoiles !

Festimages Nature 7ème Edition, un festival 5 étoiles !

Publié par Julie le 04-Feb-2015 09:10 (1782 lectures)

CP7ed            CP 250

Vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2015 s’est déroulé la 7ème édition du Festival Festimages Nature au Parc Expo à Saint-Berthevin. Avec un record de fréquentation à 4500 visiteurs, l’évènement a séduit les curieux comme les amoureux de la nature ou les passionnés de photos.

Depuis sa création en 2008 par Yves Chauvin, la notoriété du festival n’a cessé d’augmenter, que ce soit auprès des mayennais comme des photographes étrangers ; la fréquentation record pour cette 7ème édition en est d’ailleurs la preuve !

Jeudi 29 et vendredi 30 janvier, plus de 460 scolaires, personnes en situation de handicap et personnes âgées ont pu assister gratuitement à des projections proposées par les photographes naturalistes Christophe Salin et Eric Médard. Ces groupes ont eu la chance de découvrir en avant-première les photos des lauréats du 7ème concours de Festimages Nature ; exposition située dans la salle restaurant.

Cette année, 29 exposants photographes spécialisés sur la nature sauvage ont partagé leur passion à travers des expositions de photos et des projections. Un espace technique dédié au matériel photo et aux ouvrages d’art photographique a également permis au public de s’informer sur les équipements adaptés à la photo nature. Les stands des associations MNE et CPIE étaient présents pour aborder les problématiques environnementales et sensibiliser le public à la beauté du monde qui nous entoure, et celui du Conseil Général de la Mayenne pour valoriser les espaces naturels sensibles et mieux faire connaître notre département.

Salle comble pour les projections

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février, toutes les heures, des projections étaient proposées dans le Hall B. Sur le week-end, le public a pu assister à 16 projections sur des thèmes variés mettant à l’honneur le métier de photographe naturaliste, une espèce (hiboux, renard, bœufs musqués ou crapaud sonneur…) ou un pays (Afrique, Antarctique, forêts tropicales…). Une conférence par la spécialiste française des araignées était également programmée le samedi à 14h00.

La salle, d’une capacité de 400 places, a été bien souvent comble, pour le plus grand plaisir des photographes, toujours enthousiasmés à l’idée de partager leur passion. Samedi 31 janvier à 17h00, France 3 Pays de la Loire et le Collectif BKE ont proposé au public une avant-première du documentaire « Erwan Balança, la nature du photographe », diffusé samedi 7 février à 15h30 dans « Dans votre région ».

La soirée de remise des prix

Samedi 31 janvier à partir de 18h15, les lauréats du 7ème concours international de photos de nature sauvage Festimages Nature étaient invités sur scène pour recevoir leurs prix, l’occasion pour le public, les élus et partenaires de découvrir ces artistes du 8ème art. Au total, 38 photos ont été sélectionnées cette année parmi les 4100 déposées initialement sur le site.

Le président du jury Kyriakos Kaziras a fait l’unanimité

Le président du jury Kyriakos KAZIRAS a séduit petits et grands grâce à ses projections sur les ours polaire et les manchots « White Dream », le samedi 31 janvier et le dimanche 1er février. Egalement présent avec son exposition « African Dream », le photographe animalier attitré de Canon France a su transmettre sa vision onirique de la nature avec le sourire et beaucoup d’humour !

Des exposants comblés et un public conquis

Festimages Nature est un évènement convivial et familial, qui marquera cette année encore les esprits ! Les exposants sont unanimes, ils ont été ravis par l’accueil et l’ambiance générale et ils ont été particulièrement touchés par les temps de partages et d’échanges qu’ils ont pu créer avec le public curieux et intéressé. Festimages Nature c’est un festival qui fait du bien ! Cette 7ème édition a été un véritable succès, les bénévoles des associations Cardamine et SHB, les organisateurs n’ont qu’une hâte… être à l’année prochaine dans de nouveaux locaux !


icone 

Contact presse : Julie Allemand
Chargée de communication et de partenariats
Tél : 09 67 23 38 75 / Email : communication@festimages-nature.net


icone 

Contact Festimages-Nature : Yves Chauvin
Concepteur de Festimages-Nature
Tél : 06 77 99 62 81 / Email : yves@festimages-nature.net



Naviguer à travers les articles
Article précédent Communiqué de Presse : Record de Participations 7ème edition
Estimation 0/5
Estimation: 0/5 (0 _MD_PUBLISHER_VOTE_VOTES)
Les votes sont désactivés !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Design by: Bernard LETTERON